Chaque année, l’exploitation investit et se modernise afin d’apporter un service de qualité. Cela se concrétise par des efforts constants dans l’amélioration des conditions de culture et de travail comme en témoignent les quelques exemples suivants.
En aout 2020, l’exploitation change de statut, Elsa et moi devenons ainsi tous les deux gérants du GAEC Le Jardin d’Albert.
Impact environnemental
Sensibles à la protection de l’environnement, nous avons remplacé très tôt les godets plastiques par des mottes pour notre clientèle professionnelle afin de réduire considérablement les déchets plastiques.
Notre serre chaude est chauffée grâce à une chaudière à bois. Le bilan carbone est par conséquent quasi nul.
Depuis plusieurs années, notre engagement en agriculture biologique nous amène à :
– l’utilisation de produits naturels
– la mise en place de méthodes prophylactiques (panneaux englués…) qui permettent de maîtriser la qualité culturale
Installation de nouveaux bâtiments
L’aménagement d’un hangar à côté de cette serre nous permet de stocker et de protéger les machines, le terreau et les poteries. Tout est sur place pour améliorer les conditions de travail et la rapidité d’exécution des tâches.
En 2013, une serre en verre de 350 m² est construite afin d’accueillir plus de production et le public. Elle est equipée de tablettes roulantes, d’ecrans d’ombrage et d’ouverture automatiques.
En 2019, nous avons aménagé une nouvelle serre destinée essentiellement à la production des plants de poireaux en plaques. Nous avons gagné ainsi une précieuse place dans notre serre principale de production.
La mécanisation
Dans un souci d’amélioration continue des conditions de travail, plusieurs investissements ont été réalisés. En 2009, l’acquisition d’un presse-mottes et des divers moules pour les mottes de 4cm, 6cm et 7,5cm nous a permis de proposer notre production aux professionnels.
En 2011, nous avons investi dans une rempoteuse et dans un semoir pneumatique. Nous passons d’une production de quelques centaines de plants à l’heure à plusieurs milliers.
En 2015 l’achat d’un semoir semi-automatique (depilage des plaques, semis, pose vermiculite, arrosage et empillage) nous a permis de semer automatiquement toutes nos graines de poireaux (quelques 350.000). Une rampe d’arrosage automatique a été installée dans la serre bi-tunnel afin d’uniformiser l’arrosage.
En 2017, nous acquérons une remplisseuse de plaque de semis.
En 2018, afin de répondre à la demande de plus en plus grande, nous nous équipons d’un humidificateur de terreau destiné à melanger, humidifier uniformément le terreau destiné à la motteuse. Nous faisons aussi l’acquisition d’une laveuse de plaque dans un but prophylactique.
Un camion plus grand remplace notre petite fourgonnette, il nous permet d’agrandir nos circuits de livraison et diminue ainsi notre emprunte carbone.
Pour ses 100 ans, l’entreprise s’est fait un petit cadeau, une ligne de rempotage qui va nous permettre de gagner un temps precieux. Mise en barquette des godets et remplissage automatique vont nous faire passer d’une production de 1000 plants à l’heure à quelques 25000.
En 2020, en prévision de la saison 2021, nous équipons la serre bitunnel de tablettes semi-roulantes, passant de 200 m² exploitable à 400 m².
Aussi, nous faisons l’acquisition d’un robot de repiquage, non pas dans l’idée d’accélérer la production mais plutôt dans un soucis d’ergonomie. Effectivement, durant le premier confinement, nous avons dû faire tous les repiquages à deux faute de main d’oeuvre et les tendinites aux avant bras ont été difficilement gérable…
Les moyens de prévention et de maîtrise sanitaire
La livraison de plants sains est notre priorité. La protection sanitaire commence en amont chez nos fournisseurs et se poursuit jusqu’à la livraison. Ainsi, nos distributeurs de terreaux et de graines entre autres ont l’obligation de nous fournir des produits sains et certifiés.
La protection sanitaire s’articule principalement autour des axes suivants :
– la réalisation d’un vide sanitaire en été/automne,
– le lavage et désinfection annuelle de tous les locaux,
– la désinfection du matériel de travail, des caisses à mottes et plaques de semis.
Les moyens de contrôle
Le GNIS contrôle la qualité sanitaire de nos plants et nous permet d’obtenir le Passeport Phytosanitaire Européen www.gnis.fr
ECOCERT nous contrôle et nous permet d’obtenir le label “Agriculture Biologique”. www.ecocert.fr
L’AGENCE BIO qui repertorie tous les producteurs certifiés agriculture biologique